Joseph Alexandre DeSève (1896-1968)
Homme d'affaires averti né le 14 septembre 1896 et est décédé le 3 septembre 1968, Joseph Alexandre DeSève, s'est surtout fait connaître par ses activités de propriétaire du Théâtre Saint-Denis, à Montréal, de la Société France Film œuvrant dans les domaines de la production, de la distribution et de diffusion de films et du télédiffuseur Télé-Métropole inc.
En créant une fondation de son vivant (1966) et en instituant une fiducie charitable par volonté testamentaire (1968), J.A. DeSève entendait contribuer activement et à long terme au développement de la société dont il était issu et à laquelle il était profondément attaché.
Ces deux entités furent fusionnées en un seul et même organisme philanthropique le 1er septembre 2004, lequel est depuis connu sous le nom de Fondation J.A. DeSève.
Joseph Alexandre DeSève fut l'un des tout premiers Canadiens français à mettre sur pied une institution charitable d'envergure par voie de fiducie philanthropique, de manière à ce qu’une large part de sa succession soit réinvestie sous forme d'aide financière dans la collectivité en laquelle il avait développé ses entreprises.