Fonctionnement de la Fondation J.A. Desève
Cinq fiduciaires administrent la Fondation J.A. DeSève.
Leur principale préoccupation est de s'assurer que toutes les dispositions de l’acte de fiducie rédigé par le fondateur de la Fondation J.A. DeSève soient intégralement respectées.
Parmi ces fonctions essentielles, la bonne gestion du patrimoine légué par le fondateur constitue, bien entendu, une priorité. Car c'est avec les revenus générés par cette gestion attentive du patrimoine de la Fondation que sont distribués les revenus annuels aux organismes désignés par les fiduciaires.
Organisme purement privé, la Fondation J.A. DeSève ne sollicite ni ne reçoit aucune contribution du public ou de l’un ou l’autre des paliers de gouvernement.
Les fiduciaires fixent des moments précis pour la tenue des délibérations ayant pour objet l'évaluation des dossiers de demande de soutien.
La politique des fiduciaires à cet égard est de réévaluer, chaque année, les demandes qui sont déposées par tous les organismes requérants, y compris ceux qui bénéficient depuis un certain nombre d'années de son appui financier.
Cette approche offre aux fiduciaires l'avantage d'examiner régulièrement la nature des services qui sont rendus par ces organismes. De plus, les fiduciaires se font un devoir de visiter occasionnellement les organismes bénéficiaires, même dans les cas où la donation qui leur est octroyée n’implique pas une somme considérable.